Accueil du site
Imprimer la page

Activités senior

Le parcours du Pignada

Le parcours santé du Pignada accueille les joggeurs au nord de la forêt du Pignada dans le quartier de Chiberta. Les 2583 mètres de pistes réalisés sur sol sableux naturel s'adaptent à la configuration du terrain et offrent un circuit en pleine nature au milieu des pins, des chênes liège et des arbousiers. Anciennement dénommé Parcours Vita, le parcours santé a été entièrement réaménagé en 2008 par le service des sports de la Ville et l'Office National des Forêts.
Pour entretenir sa forme, quatre plateformes équipées d'agrès - étirement, renforcement musculaire, équilibre et obstacles - jalonnent le parcours et permettent une pratique individuelle ou en groupe jusqu'à dix personnes.
Pour les accros de course à pied, une deuxième boucle fléchée offre 1185 mètres supplémentaires.

Les autres parcours de promenade dans le Pignada

Deux voies vertes cyclables et piétonnières, accessibles aux personnes à mobilité réduite, traversent la forêt d'est en ouest, depuis l'avenue de Montbrun (hauteur du club du chien de défense) et le quartier Blancpignon (derrière le stade Orok Bat) jusqu'à la Promenade de La Barre. Un cheminement piétonnier et cyclable, en site propre, longe la lisière ouest du Pignada sur 2500 mètres, le long de la promenade de La Barre. Il rejoint les plages par la piste cyclable de l'avenue des Tennis dans le quartier de Chiberta.

Le PEPS, un parcours d'exercices physiques pour la santé

Lors de la Semaine Bleue 2016, la Ville d'Anglet a lancé le dispositif d'activité physique adaptée sur prescription médicale, baptisé PEPS. Ce Parcours d'Exercices Physiques pour la Santé fait partie des mesures mises en place dans le cadre du "Plan Seniors 2016-2020".

Le PEPS, c'est pour qui ?

Le PEPS s'adresse aux retraités angloys, porteurs ou non d'une pathologie, souhaitant reprendre une activité physique adaptée pour maintenir leur forme, leur santé et leur bien-être.

Comment fonctionne le PEPS?

Le retraité, détenteur d'une prescription médicale d'activités physiques, effectue un programme d'une durée de trois mois, sous la conduite d'un éducateur sportif de la Ville. Différentes disciplines, en petit groupe sont proposées en journée et en semaine: marche active, marche équilibre, marche nordique,  atelier assouplissement et équilibre.

Les étapes du PEPS

  1. Consultez votre médecin.
  2. Obtenez une prescription médicale d'activité physique.
  3. Rencontrez l'éducateur sportif de la Ville.
  4. Pratiquez durant trois mois une activité physique adaptée et encadrée.
  5. Effectuez deux bilans de parcours, à 6 et 12 semaines, avec l'éducateur et votre médecin.

A l'issue du parcours, poursuivez une activité physique : en pratique libre ou avec l'Anglet Olympique.

Contact
ASSOCIATION SPORTIVE DES SENIORS D'ANGLET
assa64600@gmail.fr
05 59 74 12 09
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
ccas@anglet.fr
05 59 58 35 23