Accueil du site
AccueilRetourJean-Paul Chambas Dessiner, peindre... 50 ans
Imprimer la page

Artiste imprégné par sa région natale et les thèmes liés au grand Sud-Ouest et à l’Occitanie, -l’afición pour la tauromachie, la musique de fanfares et bandas, l’esprit flamenco, les fêtes-, Jean-Paul Chambas multiplie dans ses œuvres des images chères à ses souvenirs et attachements personnels. Également passionné par les plus grands artistes peintres, musiciens, chanteurs, toreros de renom, il décline tout au long de sa carrière des hommages aux plus grands comme María Callas, Claude Debussy, Maurice Ravel ou le matador Manolete.

En Pays basque, la Ville d’Anglet repère la première ce travail inspiré par ces thèmes tout aussi ancrés sur notre territoire. En 1988, il est accueilli pour la première fois à l’Hôtel de Ville, puis deux expositions lui seront consacrées en 2003 et 2007 à la Galerie Georges-Pompidou et à La Villa Beatrix Enea.

A l’occasion du ChambasTour, ce sont ces attaches artistiques et amicales que la Ville d’Anglet et la Galerie Galvani souhaitent rappeler en proposant au Patio de l’Hôtel de Ville une sélection de portraits de musiciens et quelques-unes de ses plus célèbres peintures sur la musique. Une présentation en complément de l’exposition au DIDAM pour laquelle la Ville d’Anglet propose le prêt gracieux de plusieurs œuvres de l’artiste issues de sa collection d’art contemporain.

Ce partenariat inédit entre les deux villes de la Côte basque offrira au public la possibilité de découvrir un riche éventail des œuvres du peintre dans deux espaces d’exposition consacrés à cette occasion à la valorisation du parcours hors-norme d’un artiste profondément attaché à son territoire.

Ouverture

Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 17h30 (vendredi 17h)

Contact
DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE
culture@anglet.fr
05 59 58 35 60