Accueil du site
AccueilRetourDes aides pour rester chez soi
Imprimer la page

Grâce à l'action du CCAS (Centre Communal d'Action Social), les personnes en situation de handicap peuvent avoir la possibilité de rester chez elles en bénéficiant d'aide. En effet, la vocation du CCAS est d'accompagner et d'offrir une aide adaptée pour le maintien à domicile. Ainsi, le CCAS propose des aides à domicile, des portages de repas, du petit bricolage, de la téléassistance, le SAM (Service d'Aide à la Mobilité) et le Plan Canicule. 

L'aide à domicile du CCAS

Les tarifs sont fixés en fonction des revenus : des aides peuvent être obtenues auprès du conseil départemental et des caisses de retraite. Possibilité de bénéficier de réduction d'impôts dans la limite du plafond légal ainsi que d'une exonération des cotisations sociales sous certaines conditions (consulter le CCAS). 

Portage de repas 7 jours sur 7

Tous les jours de l'année sans exception, un repas équilibré peut être proposé aux retraités. Il est possible de faire appel à ce service de façon ponctuelle ou plus régulière. Un choix de deux menus est proposé avec possibilité d'adaptation en fonction des régimes. La participation financière varie en fonction des ressources. Possibilité de bénéficier de certaines réductions d'impôts dans la limite du plafond légal.

Téléassistance

Ce dispositif est mis à la disposition des personnes en situation de handicap. Il leur permet d'être en liaison constante, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un centre spécialisé constamment à l'écoute. En cas d'appel, contact est pris avec les proches ou les secours. 

Bricolage et petits travaux

Ce service a pour mission la réalisation de menus travaux de dépannage, d'entretien et de réparation au domicile des personnes en situation de handicap. Les tarifs sont fixés en fonction des revenus. 

Bénévolat

Un réseau de bénévoles peut intervenir au domicile des personnes les plus isolées présentant des difficultés de déplacement afin de leur tenir compagnie et d'effectuer des activités telles que des jeux de cartes, la conversation, la promenade accompagnée...

Renseignements : 05 59 58 35 23
 accueil.autonomie@remove-this.anglet.fr

 Le plan canicule

Face aux risques liés à la canicule, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville met en place un registre des personnes fragiles domiciliées à Anglet. En cas d'alerte, elles sont contactées par ses agents pour prendre des nouvelles et, éventuellement, solliciter l'intervention d'un membre de la famille, d'un voisin pré-désigné si la personne ne répond pas ou semble faible, ou faire intervenir les pompiers. Ce dispositif concerne les adultes handicapés bénéficiant soit de l'allocation adulte handicapé, soit de l'allocation compensatrice pour tierce personne, de la carte d'invalidité, de la qualité de travailleur handicapé ou d'une pension d'invalidité et résidant à leur domicile. Le registre est strictement confidentiel et ne sera communiqué qu'au préfet sur sa demande. Les personnes peuvent s'inscrire directement (ou par l'intermédiaire de leur représentant légal ou d'un tiers) par courrier, en remplissant une fiche d'inscription mise à disposition dans les services municipaux, par téléphone ou sur www.anglet.fr.

Renseignement et inscription : 05 59 58 35 23, du lundi au vendredi de 9 heures à 11 h 30.
Numéro vert national "Canicule info service" 0800 06 66 66 du 1er juin au 31 août
du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Contact
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
ccas@anglet.fr
05 59 58 35 23