Accueil du site
Imprimer la page

Parcs et jardins

Le Maharin
Situé entre Montbrun et la Butte-aux-Cailles, le Maharin est un véritable poumon vert de 7 hectares au cœur de l'agglomération. Autrefois friche naturelle et inondable, le Maharin est devenu un lieu de détente, accueillant et prisé, pourvu d'équipements pour toutes les générations: aires de jeux, cheminements piétonniers, jardins familiaux.

Le parc écologique Izadia
Le parc écologique Izadia est un espace naturel de presque 15 ha. Le site présente une grande diversité de milieux naturels littoraux : lagune, lac, pré salé, mare d'eau douce, lande, boisements de pin, d'aulnes... Le parc est un Espace Naturel Sensible classé Natura 2000. Certains milieux, végétaux et animaux sont rares et même protégés. Expositions temporaires, visites guidées, animations, ateliers de nombreux rendez-vous sont proposés par l'équipe du parc, durant la saison (1er avril au 1er novembre)

Le Jardin André-Lichtenberger
Havre bucolique, peuplé d'hortensias, de fusains et de pins, il offre un magnifique point de vue sur le lac et le golf de Chiberta.

Le jardin de la Chambre d'Amour
Près du lieu mythique de la légende, ce jardin est adossé à la falaise.

Le Jardin Marcel-Dufourg
L'un des plus discrets jardins angloys présente des arbres anciens, des arbustes, et un petit ruisseau franchi par un pont miniature.

Le jardin Manuel de Falla
Havre de paix, face à l'activité des centres commerciaux, il s'étend comme une vallée verte, riche en arbres de toutes espèces.

Le jardin Daniel-Dechico
Cet ancien parc privé a conservé son charme et propose ses bancs pour une halte appréciée. 

Le jardin Maurice Ravel
L'affluence des bambins, sur les jeux installés en son centre, est un témoignage de la réussite de cet espace largement ouvert et fleuri devant la bibliothèque municipale.

Le jardin d'Ansbach
Doyen des parcs, il offre des sous-bois et des massifs fleuris élaborés. Il abrite l'arbre du jumelage, planté en 1968.

Le jardin des Primevères
Il se poursuit par un chemin bucolique et champêtre jusqu'au quartier de Louillot.

Le jardin de Tarendelle
Il offre un joli caractère boisé.

Le jardin de Plaisance
Traité dans un esprit boise et champêtre, il possède une aire de jeux pour les enfants.

Le jardin de Beatrix Enea
Ce jardin de 1,2 ha comprend quelques beaux sujets (conifères, camélias, magnolias centenaires, érables japonais), des massifs arbustifs et une ancienne roseraie. Il abrite aussi la pierre solaire du sculpteur Jesùs Etchevarría et une œuvre en métal de Claude Viseux.

Le square des Quatre Cantons
énéreusement arboré et fleuri (platanes, lagerstroemia, lauriers roses, lavande, pittosporum, rosiers...), ce petite jardin est préservé de la rue et de sa circulation.

Le parc El Hogar
Le témoignage architectural et paysager des années trente est conservé. Il présente de superbes chênes et les abords paysagers de la villa El Hogar sont traités dans le style andalou avec bassin et mosaïque.

Le parc Belay
Il possède une belle chênaie, agrémentée de conifères et de tilleuls. À proximité, une barrière verte dissimule le bassin de rétention des eaux pluviales.

Le parc Baroja
Ce vaste parc de 4,2 ha comprend de nombreuses essences d'arbres séculaires. Il est fréquenté par les enfants du centre de loisirs installé derrière le château.