Accueil du site
AccueilRetourQuintaou : un site historique
Imprimer la page

Le nom de Quintaou figure, pour la première fois, dans les archives d'Anglet en 1620. Des documents postérieurs font état, à plusieurs reprises, de l'existence de Quintaou. En 1787, la maison initiale est démolie. Au même moment, un relieur et lithographe de Bayonne, Jean Bernain, fait construire une belle demeure. Il l'entoure d'un parc à l'anglaise et conserve le nom de Quintaou. Cette résidence, longtemps l'une des plus belles de la ville, est habitée, sans interruption, jusqu'au milieu du XXe siècle, par la famille Bernain : Eugène Bernain est maire d'Anglet de 1870 à 1897, son gendre Albert Le Barillier lui succède durant trente-huit ans, jusqu'en 1935. La forte personnalité de ces deux hommes et leur profond attachement à la ville ont une influence déterminante sur son développement.

En souvenir de son mari décédé en 1940, Madame Le Barillier lègue dans les années la propriété à la Ville d'Anglet, à condition que la Villa soit affectée à des œuvres à caractère social. Après un long procès, la Cour de Cassation confirme le legs de Madame Le Barillier.

Sur le site, la création de la bibliothèque

Depuis longtemps, la Ville d'Anglet souhaitait une bibliothèque municipale. La première pierre est posée le 24 octobre 1987, à l'occasion des quarante ans de mandat du maire de l'époque Victor Mendiboure. La construction, sous la direction du cabinet d'architectes Dassie-Marcel-Servelle, débute quelques jours après. Les Angloys peuvent suivre le développement spectaculaire de celle-ci et en particulier, l'élévation des murs et la mise en place de la charpente. La décoration intérieure est confiée à Jacques Bouvet qui, en accord avec les services utilisateurs, a su créer une harmonie douce et accueillante. Le bâtiment est livré le 16 décembre 1988.

La Villa Quintaou, une nouvelle jeunesse

Demeure des Le Barrillier, puis longtemps Centre social d'Anglet, la Villa Quintaou est resté fidèle au leg initial: rénovée en 2013, elle accueille depuis les services municipaux et les associations œuvrant dans le secteur de l'enfance et de la famille.

Contact
BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
bibliotheque@anglet.fr
05 59 52 17 55