Accueil du site
AccueilRetourL'histoire de la galerie Georges-Pompidou
Imprimer la page

C'est ainsi qu'est inauguré, le 11 février 1989, sur le terrain de la propriété Quintaou légué à la Ville par la veuve d'Albert Le Barillier, le premier centre culturel d'Anglet, la première galerie municipale de la région dédiée à l'art contemporain.

Une particularité architecturale

À l'issue du concours d'architecture, l'étude de William Marcel se voit retenue pour la conception d'un édifice protéiforme où plastique et fonctionnalité s'accordent. La salle d'exposition, baptisée Georges Pompidou en hommage au chef de l'État dont la politique culturelle fut des plus insignes, s'étend sur une surface de près de 215 mètres carrés et observe, sous une charpente nue haute de plus de six mètres, un plan strictement octogonal. Cette particularité architecturale offre un espace libre et dénué de fragmentations, permettant à la fois une correspondance latérale et frontale des œuvres ainsi qu'une relative autonomie de chacune d'elles, autorisée par la délimitation rythmée des huit pans de murs. En 1999, la bibliothèque agrandit ses locaux en annexant la galerie et celle-ci est reconstruite à l'identique, légèrement rehaussée. En 2002, un petit cabinet de dessin est gagné sur les réserves.

Cinquante expositions depuis vingt ans

Depuis plus de vingt ans, près de cinquante expositions aux caractéristiques plastiques multiples sont mises en valeur d'emblée par le remarquable espace qui les abrite. Illustrant la politique culturelle dynamique de la Ville, ces manifestations sont destinées à répondre à l'engouement du public pour l'art contemporain, à travers un choix des plus éclectiques, permettant de découvrir ou redécouvrir les artistes, consacrés ou non, régionaux, nationaux ou internationaux, qui composent notre paysage artistique. Ainsi, toutes les tendances plastiques du XXe siècle ont été représentées jusqu'alors à la galerie Georges-Pompidou à travers les sensibilités non moins diverses de plus de 300 peintres, graveurs, dessinateurs, aquarellistes, céramistes et sculpteurs.

Contact
DIRECTION CULTURE ET JUMELAGE
culture@anglet.fr
05 59 58 35 60