Accueil du site
AccueilRetourUne eau contrôlée, une eau de qualité
Imprimer la page

L'eau potable à Anglet

L'approvisionnement d'Anglet en eau provient de:

  • l'usine de la Nive (à 80 %), gérée par l'Eau d'Ici depuis le 1er janvier 2016 (ex SMUN)
  • l'usine de la Barre
  • du forage des Pontôt

La gestion de l'eau potable sur le territoire d'Anglet, est confiée, dans le cadre d'un contrat de déléguation public, à Suez.

Une question, une anomalie à signaler?
Pour toute question liée au suivi de la gestion de l'eau sur la commune, contactez les services techniques de la Ville au 05 59 58 35 40.
Pour toute question relative à la qualité et au prix de l'eau, consultez le site www.toutsurmoneau.fr
Pour tout problème technique, contactez les services de Suez au 09 77 40 84 08 (service client) ou 09 77 40 11 40 (urgence).

Des eaux de baignade sous surveillance

Le littoral d'Anglet fait l'objet d'une surveillance très stricte en ce qui concerne la qualité des eaux de baignade. Lorsque les analyses détectent un dépassement des seuils bactériologiques règlementaires, la plage fait l'objet d'une fermeture temporaire. En complément des analyses réglementaires réalisées de façon aléatoire par l'Agence Régionale de Santé, la Ville d'Anglet a choisi de renforcer ce contrôle par des analyses bactériologiques quotidiennes des eaux de baignade.

Pour vérifier la qualité de l'eau, des prélèvements sont effectués par un prestataire spécialisé, chaque jour à 5 h du matin sur quatre sites du littoral - les quatre plages identifiées comme les plus sensibles à une éventuelle pollution bactériologique. Les résultats sont connus à 9 h 30 et peuvent entraîner l'interdiction de la baignade en cas de dépassement des seuils bactériologiques réglementaires. Un arrêté municipal interdit alors toute activité de baignade ou de nautisme jusqu'à nouvel ordre.

Le savez-vous ? À Anglet, depuis la saison 2016, un drapeau violet peut être hissé au côté du traditionnel drapeau rouge en cas de la fermeture de la baignade en raison de la non-conformité momentanée de la qualité de l'eau. Il s'agit, de cette manière, de bien distinguer cette mesure préventive des autres sources de dangers (violence des courants, force de la houle, orages, méduses...) pouvant entraîner le hissage du pavillon rouge.

L'info en temps réel

Informez-vous en temps réel sur les conditions d'ouverture des plages grâce à l'application mobile gratuite " Plages Côte basque ". Vous pourrez consulter toute l'actualité du littoral : la température de l'eau et de l'air, la météo, la couleur du drapeau, les horaires et les coefficients de marée, l'état du trafic pour accéder aux plages, les horaires des surveillance... L'application permet aussi de s'informer sur la qualité de l'eau et les décisions éventuelles de fermeture préventive des plages d'Anglet, dans le cadre de la gestion active des eaux de baignade. Les données sont mises à jour quotidiennement par les MNS durant la saison de surveillance.

Pour tout savoir sur le littoral angloy, cliquez ici.

Signaler une anomalie dans un cours d'eau

Si vous constatez une anomalie dans un cours d'eau, appelez les services techniques de la mairie au 05 59 58 35 40.
Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans les locaux des Conseils de quartier, rue Amédée-Dufourg, pour remplir une fiche. Une enquête sera menée et les données seront transmises aux services de l'État.