Accueil du site
AccueilRetourLutter contre la chenille processionnaire
Imprimer la page

Qu'est-ce que la chenille processionnaire?

La chenille processionnaire est le stade larvaire du papillon de nuit. Elle se nourrit d'aiguilles de pin et tisse dans l'arbre un cocon pour passer l'hiver. Cette chenille descend des arbres au printemps et représente un problème de santé publique dû à la présence de poils urticants. De plus, elle provoque un affaiblissement important des arbres. La lutte contre la chenille processionnaire est donc indispensable.

Que fait la Ville?

La Ville d'Anglet prend le problème à bras le corps en déployant tout au long de l'année la panoplie des moyens de lutte mécanique et biologique (traitement par pulvérisation d'un produit biologique, pièges à phéromones, échenillage, brûlage des processions, pose de nichoirs à mésanges) et ce, en se calant sur le cycle de développement de l'insecte.

Adoptez les bons réflexes

  • évitez de rester sous ou près des pins attaqués,
  • ne touchez pas les chenilles et les nids,
  • évitez également que votre chien ou votre chat ne s'en approche,
  • évitez de faire sécher du linge près des pins attaqués,
  • ne vous frottez pas les yeux en cas d'exposition.

En cas d'irritation cutanée ou oculaire, de trouble respiratoire, consultez rapidement un médecin ou un pharmacien. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire dans le cas de l'exposition de votre animal de compagnie. Conseils médicaux au centre anti-poisons Aquitaine Poitou-Charentes (Bordeaux) : 05 56 96 40 80.

Signaler la présence de chenilles processionnaires du pin

Une équipe des services techniques de la Ville intervient sur le domaine public pour brûler les colonnes de chenilles, après appel au 0 805 20 64 64 (numéro vert Allo Mairie).