Accueil du site
AccueilRetourLes zones d'activités en plein essor
Imprimer la page

Parmi les zones d'activités d'Anglet, trois d'entre elles sont en cours de création.

La Zone Melville Lynch

En cours de développement, cette zone, où se situent principalement des entreprises récentes, peut encore accueillir de nouveaux bâtiments.
La Zone Melville Lynch, portée également par la Communauté d'Agglomération Pays Basque, va accueillir notamment le Centre Technique Municipal d'Anglet, le concessionnaire automobile Slavi. Des espaces fonciers sont encore disponibles sur cette zone d'activités.

La Zone Melville Lynch se trouve dans le quartier angloy d'Aritxague à proximité de l'aéroport et de l'entrée d'autoroute.

 La Zone Labordotte

Le permis d'aménager a été délivré. La commercialisation de locaux dans le village artisanal est désormais en cours. Il s'agit de locaux de 100 m² environ. La commercialisation de terrains d'une surface entre 1000 m² à 5000 m² a également commencé. Les travaux devraient démarrer fin 2017, pour une ouverture prévue fin 2018.
Dans cette zone d'activités, un regroupement de concessionnaires moto devrait voir le jour, ainsi que des entreprises du bâtiment, de l'automobile, de logistique ou encore d'événementiel.

La Zone Arkinova

Arkinova, troisième projet

Il s'agit d'un générateur d'activités dans le domaine de la construction et de l'aménagement durables mis en place pour favoriser l'innovation dans le secteur du bâtiment.
Située sur le site des Landes de Juzan, cette zone d'activités couvre près de 50 hectares.
A terme, cette pépinière d'entreprises pourra accueillir plus de 25 firmes et start-up, des équipes développant des projets de Recherche et Développement dans le domaine de la construction et de l'aménagement durable, mais aussi des équipes d'architectes et d'ingénieurs travaillant sur un projet collaboratif, ainsi que des entreprises spécialisées dans l'écoconstruction. 

Sur près de 2 500 m², ce bâtiment propose :

  • des espaces de bureaux individuels, collectifs et des espaces de coworking ;
  • une halle technique de 340 m² disposant d'équipements avec des outils performants de modélisation numériques et d'impression 3D ;
  • des plateformes d'expérimentation extérieures.

L'autre atout de ce bâtiment est de créer une véritable communauté et d'installer des ponts entre les divers acteurs d'Arkinova :

  • l'ISA BTP : école d'ingénieurs formant les futurs cadres de la filière BTP dans le bâtiment,
  • Cantau : lycée technologique spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics,
  • Nobatek : centre de ressources technologiques,
  • la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment,
  • l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et ses laboratoires de recherche.

Le générateur d'activités d'Arkinova sera géré par la Communauté d'Agglomération pays Basque.

Trois entreprises déjà installées

Trois entreprises ont déjà intégré le générateur d'activités :

  • C3, dédié à l'étude de l'enveloppe des bâtiments,
  • Egile Solution, dont le cœur de métier est l'engineering,
  • l'atelier d'architecture Hiru. Leurs responsables avancent tous " l'intérêt de regrouper des compétences diverses dans ce domaine spécialisé de la construction durable en un même lieu, les passerelles permises avec les acteurs de l'écoconstruction alentour et les installations de qualité. " Pour toute demande d'implantation, veuillez contacter le service Économique de la mairie.

L'Opération Cœur de Campus

Le projet Arkinova englobe également l'Opération Cœur de Campus, un projet dont la conception est prévue dans les cinq prochaines années. L'Opération Cœur de Campus est une réalisation centrée sur les étudiants. Cette réalisation, prévue pour les cinq prochaines années, comprendra:

  • un parking en silo,
  • une Maison des étudiants,
  • un parvis
  • Isalab : une annexe de l'école d'ingénieurs Isa BTP, qui sera un laboratoire expérimental pour les élèves de l'école d'ingénieurs.

 

Mission Action Economique

Pour tous renseignements
contacter la Mission d'Action Economique : 
par téléphone 05.59.57.10.97
par mail jc.diribarne@anglet.fr