Accueil du site
AccueilRetourLes aides au logement existantes
Imprimer la page

Pour bénéficier de coups de pouce financiers ou matériels, encore faut-il connaître leur existence. Tour d'horizon des principales aides au logement.

Réduire le montant de votre loyer

L'aide au logement permet aux bénéficiaires de diminuer leurs dépenses de logement en participant en partie à leurs frais. L'allocation de logement est une allocation versée au titre du logement principal, aux locataires, ou aux propriétaires. Le montant des aides accordées varie en fonction de vos ressources, du loyer du logement, du nombre de colocataires, de la nature du logement, du lieu d'habitation, etc. Pour savoir si vous êtes éligible à l'APL, contacter la CAF.

CAF - 10 avenue Foch - 64100 Bayonne, 0 810 25 64 10 - 05 59 46 78 87 - www.caf.fr

Un espace dédié à l'économie d'énergie pour vos habitations

Si vous souhaitez recevoir des conseils pratiques pour faire de votre logement, un endroit économe en énergie, confortable et durable, vous pouvez rencontrer un conseiller de l'Espace Info-Energie de l'association Soliha. Il vous apportera des conseils pour réaliser des économies et vous donnera des informations pratiques sur les aides financières. Avec ou sans rendez-vous, la rencontre se passe à la bibliothèque Quintaou.

Bibliothèque Quintaou, 12 rue Albert-le-Barillier, 64600 Anglet
05 59 52 17 55 - bibliotheque@remove-this.anglet.fr - bibliotheque-municipale.anglet.fr

Aides à la rénovation des logements anciens

Un nouveau Programme d'Intérêt Général (PIG) d'amélioration du parc privé ancien de l'Agglomération est sur les rails. Piloté par l'Agglo Côte Basque - Adour et doté de 3,5 M€, il concerne 230 propriétaires sur la période 2016-2019 :

  • des propriétaires occupants aux revenus modestes souhaitant :
    • s'engager dans un projet de maintien à domicile,
    • faire des économies d'énergie
    • faire une réhabilitation complète d'un logement dégradé
  • des propriétaires bailleurs souhaitant :
    • s'engager dans la réhabilitation qualitative d'un logement locatif à loyer modéré.
  • des personnes âgées ou handicapées souhaitant :
    • pouvoir rester chez elles.

Des partenariats avec le Conseil départemental 64 sur le volet du maintien à domicile et avec la Fondation Abbé Pierre dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne existent. L'animation en est confiée à Soliha Pays Basque.

L'organisme Soliha Pays Basque a été désigné pour renseigner et accompagner les propriétaires dans leurs démarches. Il aide à la décision et à l'élaboration du projet avec les occupants et le propriétaire. Une permanence se tient chaque deuxième mercredi du mois à la maison pour tous, sans rendez-vous de 9 heures à midi. Les prochaines permanences : 14 juin, 12 juillet, 13 septembre, 11 octobre.

Pour connaître le dispositif, consultez le site agglo-cotebasque.fr ou contactez Soliha Pays basque au 05 59 46 31 50.

Contact
AGGLOMÉRATION COTE BASQUE ADOUR
communication@agglo-cotebasque.fr
05 59 44 72 72
SOLIHA (SOLIDAIRE POUR L'HABITAT)
contact.paysbasque@soliha.fr
05 59 46 31 31