Accueil du site
AccueilRetourL'épicerie sociale, un coup de pouce pour faire les courses
Imprimer la page

Responsabiliser plutôt qu'assister, tel est l'objectif de l'Épicerie sociale d'Anglet. Cette structure propose aux Angloys à faibles ressources, sur prescription sociale, d'acheter des produits à un coût minime. Les familles peuvent acheter des produits, bénéficier d'un suivi personnalisé mais aussi partager leurs expériences, participer à des ateliers dans le domaine de l'alimentation ou de la gestion de leurs moyens financiers. Une conseillère en économie sociale et familiale participe à la définition de l'objectif à atteindre dans le cadre du suivi des familles ayant finalisé un projet avec l'Épicerie sociale. Elle est ouverte deux jours par semaine. 

Un projet planifié

L'Épicerie sociale accueille, sur une période déterminée de 3 ou 6 mois renouvelable (jusqu'à 12 mois) les Angloys en situation de précarité qui peuvent y acheter des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien à moindre coût (10 à 20 % de la valeur marchande du produit). Les économies réalisées pendant la période d'accès à l'Épicerie sociale doivent permettre aux personnes de mener à bien un projet.
Le projet prédéfini et planifié dans le temps peut prendre plusieurs formes : 

  • achat d'équipement, de mobilier ou d'électro-ménager de première nécessité
  • règlement d'une dette
  • remboursement d'un découvert bancaire
  • paiement d'une facture imprévue etc... 

La commission d'attribution

Le projet est présenté à la commission d'attribution et fait l'objet, s'il est accepté, d'un contrat tripartite entre le demandeur, le travailleur social référent et la Conseillère en Économie Sociale et Familiale de l'Épicerie sociale. La commission d'attribution statue également sur les demandes de renouvellement. La durée maximale de présence à l'Épicerie sociale est de 12 mois. Des dérogations sur la durée peuvent être accordées.

Qui peut bénéficier de l'Épicerie sociale ?

Pour accéder à l'Épicerie sociale, dans un premier temps, il est nécessaire de se rapprocher d'un travailleur social (CCAS, Maison des Soldarités Départementales, Office HLM, Hôpital, Sécurité Sociale, Mission locale Avenir Jeunes Pays Basque...) qui s'assurera de l'adéquation entre les critères d'accès de l'Épicerie et la situation du demandeur.

L'Épicerie sociale peut accueillir jusqu'à 45 familles : demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, personnes et familles en situation de précarité dont les travailleurs précaires.

L'accueil des familles

Le premier accueil sera individualisé et réalisé par la conseillère en économie sociale et familiale : information sur le contrat tripartite et la concrétisation du projet, le fonctionnement de l'épicerie sociale, le règlement intérieur. Il permettra également de présenter l'équipe bénévole.

Moyens financiers et humains

Pour fonctionner, l'Épicerie sociale s'appuie sur une équipe de 25 bénévoles et bénéficie de subventions de la Ville et du conseil départemental. A cela s'ajoute l'appui de partenaires tels que le Crédit Agricole ou l'ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires). La Banque Alimentaire fournit également des produits à bas prix et des fournisseurs locaux offrent des compléments de produits quand cela est nécessaire.

Soutenez l'Épicerie sociale d'Anglet avec un don de votre choix

L'Épicerie sociale sollicite les entreprises et même les particuliers. Il est possible de faire un don d'un montant de votre choix. Pour chaque don, un reçu fiscal vous sera remis (L'Epicerie sociale étant une association reconnue d'utilité publique).

La Conseillère en Économie Sociale et Familiale, pivot du dispositif

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale intervient très tôt, dès la présentation du projet à la commission d'attribution à laquelle elle participe. Elle signe le contrat tripartite qui précise la durée de l'accompagnement et le ou les objectifs à atteindre.

Pour plus d'informations : 05 59 74 73 43 ou episoc.anglet@remove-this.hotmail.fr

 

 

Contact