Accueil du site
AccueilRetourLe Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
Imprimer la page

Quelle ville voulons-nous pour demain ? Où construire ? Pour répondre à ces questions et organiser leur développement futur, les villes de l'Agglomération Côte Basque - Adour disposent chacune d'un Plan Local d'Urbanisme. Aujourd'hui, ces documents sont appelés à être remplacés par un document unique, stratégique et réglementaire : le Plan Local de l'Urbanisme intercommunal ou plus simplement le PLUi.

Le rôle du PLUi

Son rôle est essentiel. Il guidera l'aménagement et le développement du territoire pour les 10 à 15 ans à venir.  A travers cette élaboration, l'Agglomération souhaite se doter d'un projet stratégique, d'un projet de ville pour les 5 communes et d'un projet de cadre de vie à l'échelle des quartiers pour les citadins.

Les défis à relever

L'Agglo souhaite plus largement relever les défis suivants :

  • une agglomération à vivre, apaisée et conviviale,
  • une agglomération active et dynamique,
  • une agglomération responsable

C'est donc un vaste chantier qui attend élus, techniciens, citoyens du territoire. Chacun, habitant, professionnel ou représentant d'association, est invité à s'exprimer sur le devenir de ce territoire.

Ainsi, par délibération du 4 mars 2015, le conseil de l'Agglo Côte Basque - Adour a prescrit l'élaboration du Plan Local de l'Urbanisme intercommunal (PLUi). Il en a arrêté les modalités de collaboration avec les communes membres, précisant ainsi les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

Après le retour du contrôle de légalité en Sous-préfecture, la délibération est affichée dans l'Agglomération et les cinq villes membres depuis le 9 mars.

Pour mieux appréhender ce qu'est le PLUi, télécharger les documents :