Accueil du site
AccueilRetourLe bilinguisme
Imprimer la page

Pratiquer la langue basque est une demande qui accroît chez les parents angloys. Plusieurs possibilités sont offertes sur la commune.

L'enseignement bilingue se fonde sur 2 principes :

  • Une égale considération pour chacune des 2 langues enseignées, le français et le basque.
  • Le respect des programmes nationaux.

A l'école maternelle et élémentaire, l'élève inscrit en section bilingue apprend le basque, en pratiquant dans cette langue une partie des activités de l'école. En même temps, il continue à améliorer sa connaissance du français.
Lors de l'inscription scolaire de votre ( vos) enfant(s), vous devez signaler votre souhait de l'intégrer à la section bilingue.
Les écoles proposant cette section sont :

  • Édouard-Herriot
  • Jean-Jaurès
  • Évariste-Galois.

Trois façons de faire pratiquer la langue basque

  • L'enseignement à parité horaire (écoles publiques et privées catholiques)

De la maternelle au CM2, l'enseignement est dispensé pour moitié en basque et pour moitié en français. L'ensemble des matières est enseigné dans les deux langues.
L'enseignement bilingue se poursuit en collège et lycée avec l'enseignement de la langue basque (3h/semaine), de l'histoire/géographie en langue basque, et dans certains collèges et lycées, d'une ou deux disciplines non linguistiques supplémentaires en langue basque.
Un plan de développement est engagé dans l'objectif d'atteindre progressivement la parité horaire.

  • L'enseignement à parité horaire avec basque renforcé en maternelle (écoles publiques et privées catholiques)

Les équipes pédagogiques peuvent faire le choix, en accord avec les autorités académiques, d'augmenter le temps d'enseignement en langue basque. Ainsi, certaines écoles bilingues proposent un enseignement en langue basque à trois-quart temps (18h) ou à temps plein (24h) durant les deux ou trois premières années de maternelle. L'enseignement se poursuit ensuite à parité horaire à partir de la grande section de maternelle ou du CP, selon les écoles.

  • L'enseignement en immersion (Ikastola)

L'ensemble des enseignements se fait exclusivement en basque jusqu'au CP inclus, puis en deux langues du CE1 au CM2, avec introduction progressive du français (3h en CE1, 5h en CE2, 8h en CM1 et CM2), l'objectif étant, en fin de CM2, la maîtrise égale des deux langues. Dans les Ikastola, le basque est la langue d'enseignement mais aussi langue de communication dans tous les aspects de la vie de l'école : récréation, cantine, garderie, sorties scolaires...
L'enseignement se poursuit en langue basque en collège puis en lycée.

La langue basque en chiffres

Rentrée Scolaire 2015/2016
247 enfants inscrits en bilingue sur les 3 établissements publics d'Anglet (112 Edouard-Herriot - 42 Jean-Jaurès - 93 Evariste-Galois)

174 enfants inscrits en bilingue sur les 2 établissements privés d'Anglet (90 Stella Maris - 84 Ikastola)

Contact
DIRECTION ACTION ÉDUCATIVE ET JEUNESSE - ACTION ÉDUCATIVE
service.jeunesse@anglet.fr
05 59 58 35 25