Accueil du site
AccueilRetourLa réhabilitation de Baroja
Imprimer la page

Ancrer définitivement l'enfance à Baroja... Le projet impulsé par le maire Claude Olive et son équipe municipale va bientôt devenir réalité avec le lancement des travaux de réhabilitation et de restructuration de l'accueil de loisirs.

Un peu d'histoire

Construite en 1876 par une famille d'origine mexicaine, les Santo Suarez, la villa de Baroja est rachetée en 1899 par Joaquim de la Gandara y Navarro, marquis de Baroja.

Le domaine devient propriété de la Ville en 1997 et comprend :

  • La Villa Baroja (Construite en 1876)
  • Les Ecuries du Domaine : elles ont fait l'objet d'une restructuration complète en 2005 et sont devenues un lieu d'animation et de diffusion culturelle (chant choral, musique, danse, théâtre, conférences ...)
  • L'ancienne infirmerie a été aménagée en Ostau Gascon, lieu de vie associatif des cultures basques et gasconnes. Les associations ont depuis 2016 rejoint le nouveau centre culturel Tivoli
  • L'ancienne conciergerie est devenue résidence d'artistes ou logement d'urgence
  • L'accueil de Loisirs Sans Hébergement construit en 1951
  • Le chapiteau spectacle

Un nouveau Baroja à l'horizon 2018

Le 18 décembre 2014, le Conseil municipal d'Anglet a adopté à l'unanimité le principe d'un programme de réaménagement de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Baroja. Ce projet ambitieux, prévu d'ici le printemps 2018, doit accroître les capacités d'accueil, offrir des locaux adaptés aux groupes d'âge et proposer des espaces conformes aux normes de sécurité. Il prévoit notamment la réhabilitation complète du château et la rénovation du bâtiment actuel de l'ALSH.

Le projet de " nouveau Baroja " repose sur la création de deux ALSH distincts sur le domaine de Baroja. Au terme des travaux, le château sera entièrement dédié à l'accueil des enfants de 6 à 12 ans. Les 3 à 5 ans occuperont quant à eux le bâtiment actuel, voisin du château après sa modernisation.
La capacité d'accueil totale de la future structure sera de 400 enfants, 200 pour chacune des deux catégories d'âge. Les bâtiments seront rénovés successivement, d'abord le château, puis le bâtiment actuel, afin de permettre le maintien des activités de l'accueil de loisirs pendant toute la période des travaux.

Le projet comporte également l'aménagement d'un espace de restauration et le lifting des cuisines. Il intègre enfin la refonte des espaces de stationnement et de circulation depuis l'accès de la rue des Quatre-Cantons.

Un guichet unique pour les familles

Dans un souci de simplification, la municipalité a souhaité aménager un guichet d'accueil unique pour les familles dans l'enceinte même de l'ALSH. Il sera installé dans la nouvelle zone administrative de Baroja et permettra de régler toutes les formalités administratives pour tous les âges : de l'inscription aux crèches et écoles jusqu'aux Ateliers J pour les plus grands, sans oublier toutes les informations utiles pour les familles.