Accueil du site
AccueilRetourLa prévention des risques naturels et technologiques
Imprimer la page

Les services municipaux travaillent au quotidien à recenser les risques potentiels et à mettre en place une organisation et des outils pour faire face à ces événements.

Le risque inondation (TRI PPRI)

Pour connaître l'aléa ou le risque de débordement des cours d'eau, vous pouvez consulter les cartographies liées à l'étude Territoire à Risque d'Inondation (TRI Côtier Basque) sur le site www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/tri-cotier-basque-a1680.html
En matière urbanistique, le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI 2012) de Bayonne s'applique en partie sur le territoire angloy.

Le risque vagues-submersion

La Ville d'Anglet a mis en place un arrêté définissant trois niveaux de sécurité pour les usagers activés au regard des prévisions météorologiques.
Niveau 1 - Prévisions météorologiques : vigilance jaune " Vagues-submersion "
Accès strictement interdit : aux digues ; plage de la Petite Chambre d'Amour ; plage du Club ; plage des Sables d'or dans sa partie comprise entre la plage du Club et l'exutoire du Moulin Barbot ; plage de La Barre ; promenade Victor Mendiboure au droit de la plage de la Petite Chambre d'Amour ; sur l'aire dite " des Cabanas " servant d'aire technique pour l'entretien de la digue " des Cavaliers " ; promenade Victor Mendiboure située entre la " digue des Cavaliers " et le premier blockhaus de l'esplanade de La Barre en remontant vers le nord
Niveau 2 - Prévisions météorologiques : vigilance orange " Vagues-submersion "
Accès strictement interdit aux zones de niveau 1 ainsi que : le deck en bois situé dans le virage de la promenade des Sources, au nord de la plage de la Petite Chambre d'Amour ; pour l'ensemble des véhicules qui souhaitent emprunter la Promenade des Sources, une dérogation sera accordée aux véhicules qui doivent se rendre à l'établissement Belambra Clubs ; la partie de la Promenade Victor Mendiboure située au droit de la plage du Club et l'exutoire du Moulin Barbot ; plage des Sables d'Or ; plage de Marinella ; plage des Corsaires ; plage de la Petite Madrague ; plage de la Madrague ; plage de l'Océan ; plage des Dunes ; plage des Cavaliers ; la partie de la Promenade Victor Mendiboure située entre le poste de secours de la plage des Cavaliers et l'intersection des cheminements piétons (située à 200 m au nord du poste de secours de la plage des Cavaliers) ; la partie de la promenade Victor Mendiboure située entre le premier blockhaus de l'esplanade de La Barre et la jetée sud de l'embouchure de l'Adour.
Niveau 3 - Prévisions météorologiques : vigilance rouge " Vagues-submersion "
Accès strictement interdit aux zones des niveaux 1 et 2 ainsi que : l'ensemble de la promenade Victor Mendiboure ; les parvis juxtaposant la Promenade Victor Mendiboure, situés au droit des établissements des plages du Club et des Sables d'Or ; les parvis juxtaposant la Promenade Victor Mendiboure, situés au droit de la patinoire, entre le parking sud de la patinoire et l'embouchure de l'Adour.

Quelques conseils de prudence

  • Habitants du bord de mer : fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités.
  • Plaisanciers : ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport aquatique. Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident.
  • Professionnels de la mer : évitez de prendre la mer. Soyez prudent si vous devez sortir. A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets...). Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : ne vous mettez pas à l'eau, ne vous baignez pas. Ne pratiquez pas d'activité nautique de loisirs. Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l'eau même d'un point surélevé (plage, falaise). Éloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

+carte de l'arrêté

 

Autres risques naturels et technologiques

Pour connaître les autres risques naturels et technologiques, consultez le site www.prim.net

Le plan communal de sauvegarde (PCS) de la Ville d'Anglet, mis à jour en 2016, y ajoute les risques de feux de forêt dans le massif du Pignada.