Accueil du site
AccueilRetourLa police municipale sur tous les fronts
Imprimer la page

La police municipale reçoit ses ordres directement du Maire, et s'exécute à faire respecter les arrêtés de celui-ci. Les agents circulent dans toute la ville à pied, en voiture, en VTT à scooter et parfois avec un segway.

Effectif

  • 10 policiers municipaux
  • 2 agents temporaires en renfort
  • 1 Agent de Surveillance des Voies Publiques (ASVP) qui est aussi placier les jours de marché
  • 1 rédacteur qui s'occupe de l'administratif

En général, deux équipes patrouillent chaque jour : une circule en voiture et l'autre surveille généralement le littoral. Les agents s'attellent à des missions quotidiennes prévues en amont. Mais ils sont aussi très souvent sollicités tout au long de la journée pour résoudre des problèmes d'incivilité.

Horaires

Le bureau est ouvert de 8 heures à 11 h 30 et de 14 heures à 18 h 30. Les agents sont disponibles du lundi au vendredi de 7 heures à 19 h 30.
En hiver (des vacances de la Toussaint à celles de Pâques) le dimanche de 7 heures à 13 h 30.
A la mi-saison (entre les vacances de Pâques et fin juin et de septembre à la Toussaint) : le samedi de 11 heures à 18 h 30 et le dimanche de 7 heures à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
En juillet/août : tous les jours de 6 h 30 à 1 heure du matin.

Missions

La police municipale est avant tout une police de proximité proche de la population pour mieux gérer les problèmes quotidiens. Elle s'efforce de faire respecter la loi et l'ordre tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens. Les agents sont soucieux de réserver le meilleur accueil au public. Enfin, ils assurent une présence rassurante et attentive dans les quartiers, à travers un dialogue quotidien avec la population. Ils assistent d'ailleurs aux conseils de quartier et le bus de quartier qui sillonne les rues leur fait remonter les doléances des habitants.

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission d'assurer la surveillance du territoire communal et notamment :

  • Le bon ordre (troubles de voie publique, surveillance des lieux de rassemblement, foires, manifestation...),
  • La sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations),
  • La sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, fourrière, zone bleue, dépôts sur le domaine public, divagation des animaux...),
  • La salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains...),
  • La tranquillité publique (nuisances sonores).

Statuts

Les policiers municipaux sont agents de police judiciaire adjoints, agents de la force publique et dépositaires de l'autorité publique. Ils doivent rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions à tout officier de la police judiciaire ou de la gendarmerie territorialement compétent ainsi qu'au maire. Ils adressent leurs rapports et procès-verbaux au procureur de la République par l'intermédiaire des officiers de police judiciaire avec copie au maire.

Contact
POLICE MUNICIPALE
police.municipale@anglet.fr
05 59 58 35 00