Accueil du site
AccueilRetourDevenir propriétaire en accession aidée
Imprimer la page

Les ménages concernés par ce dispositif doivent entrer dans le cadre de l’accession modérée, de l’accession abordable ou de l’accession intermédiaire selon leurs ressources annuelles. Des plafonds de ressources en fonction de la composition du foyer permettent de déterminer vers quelle catégorie d’accession aidée vont être orientés les candidats. Il faut savoir que ces différences de financement n’ont aucune incidence sur la qualité des prestations de construction. L’accession aidée peut être mise en œuvre soit par des promoteurs sociaux, soit par des promoteurs privés.

Si vous désirez être candidat pour l’accession aidée à la propriété, avant toute démarche administrative, vous devez prendre rendez-vous avec Isabelle Perroteau, la responsable de la Mission Logement. Cette rencontre permettra de vérifier votre éligibilité à l’accession aidée et d’être informé des programmes de construction en cours ou des projets immobiliers à venir.

Pour qui ?

  • Les locataires d’un logement social
  • Les foyers dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. En fonction du plafond des revenus, l’accession est divisée en trois catégories : l’accession modérée, l’accession abordable et l’accession intermédiaire.
  • Il s’agit d’un achat uniquement pour la résidence principale.

Quelles démarches ?

  • Il suffit de prendre rendez-vous avec Isabelle Perroteau, responsable de la Mission Logement pour savoir si vous êtes éligible.
  • Pour l'accession modérée et abordable, les intéressés doivent prendre contact avec les bailleurs sociaux (liste ci-contre) afin de se renseigner sur les projets et déposer un dossier de demande.
  • Pour l'accession intermédiaire, les intéressés doivent prendre contact avec la Mission Logement de la Ville d'Anglet.

L’accession à la propriété est soit directe soit effectuée dans le cadre d’un PSLA (Programme Social de Location Accession).

Qu'est-ce que le PSLA?

Le PSLA est une formule d’accession sociale à la propriété sécurisée, destinée à des ménages modestes, accédant à leur résidence principale. Dans une première phase, l’accédant occupe son logement en tant que locataire et verse un complément d’épargne pendant une période minimale de 6 mois. A l’issue de la période de location, l’accédant peut devenir pleinement propriétaire. Son épargne augmente alors son apport personnel. Ce dispositif est sécurisé pendant 15 ans avec une garantie de relogement et de rachat en cas d’accident de la vie. Le loyer et les prix de vente sont réglementés.

La Mission Logement vous renseigne

La Mission Logement est à votre disposition pour tout renseignement relatif à vos démarches en matière de logement. Ce service vous accompagne dans votre demande de logement locatif social et dans vos recherches d'accession aidée à la propriété.
Un accueil téléphonique vous est proposé au 05 59 58 72 55 (Du lundi ou vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 heures) ou par courriel à logement@remove-this.anglet.fr.

Contact
MISSION LOGEMENT
logement@anglet.fr
05 59 58 72 55