Accueil du site
AccueilRetourDétruire les nids de frelons asiatiques
Imprimer la page

Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France en 2005. Au printemps les fondatrices font un nid qui devient très actif au début de l'été. C'est à cette période qu'il convient d'être le plus vigilant car le frelon défend son nid et devient très agressif.

Une aide financière

Bien qu'il n'existe aucune obligation légale de destruction des nids de l'espèce à ce jour, la Ville a décidé d'accompagner les habitants par une aide financière : 50 euros pour une intervention sans nacelle sur un nid accessible et 150 euros pour une intervention nécessitant l'utilisation d'une nacelle. 

Qui peut demander cette aide financière?

Le demandeur doit être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'une résidence sur le territoire d'Anglet.

Quelle est la procédure?

Le signalement du nid doit être effectué auprès du service Hygiène et Sécurité au 05 59 58 31 56. Le technicien Hygiène et sécurité vient constater la présence d'un nid actif de l'espèce frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax. Il remet au demandeur la charte et la lettre de demande d'aide (également disponibles ci-contre en téléchargement). Le demandeur fait intervenir une entreprise spécialisée respectant la charte des bonnes pratiques (voir la liste des entreprises habilitées ci-contre).Une fois l'intervention accomplie, le demandeur doit envoyer l'ensemble des documents justificatifs à l'adresse suivante : Hôtel de Ville - Service hygiène et sécurité BP 303 64603 Anglet Cedex. Il s'agit de la charte complétée et signée par l'entreprise, de la lettre de demande d'aide complétée et signée, de la facture datée, originale et acquittée, d'un justificatif de domicile et d'un relevé d'identité bancaire.

Attention : l'aide ne sera pas attribuée en cas de dossier incomplet.

Contact

Service Hygiène et sécurité : 05 59 58 31 56