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Profitez d'Anglet en toute liberté ! En famille, entre amis ou à deux, le vélo, solution de choix pour aller d'un point à l'autre d'Anglet, se pratique sur l'ensemble de la Ville.

Près de 19 kilomètres de pistes et bandes cyclables

Depuis de nombreuses années, l'action municipale s'inscrit en faveur d'un développement durable de l'usage des deux-roues sans moteur. A ce jour, le réseau de pistes et de bandes cyclables (peintes au sol) dépassent les 19 km. Et la mairie entend poursuivre l'aménagement de nouveaux itinéraires. Petit à petit le réseau cyclable va desservir différents lieux et équipements des quartiers angloys. Le schéma d'ensemble, à l'échelle d'Anglet, s'inscrit également dans un plan intercommunal, départemental, voire régional. Dernièrement, la mairie a finalisé l'allée Etchecopar où se trouve une liaison partagée piétons/cycles.

Les voies vertes

Outre les pistes cyclables, Anglet dispose de voies vertes. Ce sont des chemins aérés qui traversent la forêt de Chiberta d'Est en Ouest et du Nord au Sud, de la forêt du Pignada à la forêt du Lazaret. On peut y circuler à vélo ou à pied. Ces voies vertes rejoignent les plages. Elles font entre 1 480 m et 2 600 m. Elles sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

A ces chemins s'ajoutent :

  • Une liaison partagée (piétons/cycles) sur l'allée du Val Fleuri du parc du Maharin.
  • A la plaine de Girouette, une liaison partagée (piétons/cycles) sur la rue de Girouette jusqu'au nouveau parking.

" La Vélodyssée " traverse Anglet

Les pistes cyclables de la Ville sont également incluses dans le tracé de " La Vélodyssée ", un itinéraire le long de l'Atlantique de plus de 1200 km de la Bretagne à Hendaye, aménagés et balisés pour les vélos. "La Vélodyssée" emprunte les pistes cyclables angloyes, traverse la forêt de Chiberta pour rejoindre les plages d'Anglet. Cet itinéraire constitue une avancée majeure en faveur des mobilités douces et des modes alternatifs à l'automobile souhaités par la commune.

Un parcours vélo/patrimoine

Le Parc Izadia dispose également d'un dépliant " L'arbre et la forêt ". Ce fascicule propose un parcours à vélo de 16 kilomètres tout en découvrant le patrimoine naturel du nord d'Anglet. Il peut être également retiré à l'Office de Tourisme.

Circulez en toute sécurité

Depuis le 22 mars, le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit passager ou conducteur. Une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo est passible d'une amende de quatrième classe (90€). Selon la sécurité routière, le port du casque réduirait le risque de blessure sérieuse à la tête de 70% et celui de blessure au visage de 28%.
Par ailleurs, le port du casque est recommandé pour tous, tout comme celui d'un gilet de sécurité. Pensez également à vous équiper d'un système d'éclairage, à vérifier la pression des pneus régulièrement ainsi que le réglage des freins.

 

Plus de 33 km de pistes pour les deux-roues

Anglet à vélo, c'est:
17,150 km de piste cyclable
2, 080 km de bande cyclable
12,791 km de voie verte
625 m de double sens
650 m de zone 20

Lexique

Bande cyclable
Elle est située sur chaussée, et est matérialisée par un marquage blanc discontinu au sol. C'est une voie exclusivement réservée aux vélos. Elle peut être dans le sens de la circulation ou à contresens.

Piste cyclable
C'est une chaussée réservée aux cycles et séparée physiquement des voies de circulation des voitures. Elle peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

Le double sens cyclable
Il s'agit d'une rue dans laquelle un vélo peut circuler à contresens de la circulation générale. Le double sens cyclable est matérialisé au sol uniquement par des logos vélos.

Les voies vertes
C'est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Zone 20 (appelée aussi zone de rencontre)
la priorité sera donnée aux piétons qui n'auront pas obligation de circuler sur les trottoirs, la vitesse des véhicules motorisés sera limitée à 20 km/h, le double sens cyclable devient la norme et non plus l'exception.