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Le maintien d'un service public de proximité

Dans le cadre d'un partenariat avec la direction régionale de la Poste, la Ville d'Anglet a décidé de transformer le bureau de Poste de Blancpignon - installé dans des locaux municipaux - en agence postale communale, afin de maintenir dans le quartier un service public de proximité. Le bâtiment, situé au 43 de la rue Henri-Rénéric, accueille dorénavant le Point Information Mairie, lieu d'accueil et d'orientation auprès duquel les habitants peuvent se procurer des renseignements et des documents sans avoir à se déplacer en mairie centrale. Par ailleurs, la présence postale est maintenue sur place au travers d'une offre de services postaux courants et d'opérations financières de dépannage.

Des locaux rénovés

Après la fermeture du bureau de Poste traditionnel, à la date du 31 mai 2017, les locaux d'une surface de 180 m2 ont fait l'objet de travaux de rénovation de la part des services techniques municipaux au courant du mois de juin. L'espace d'accueil du public a été réaménagé pour offrir davantage de clarté, de convivialité et de modernité. L'agence postale communale a ouvert ses portes le lundi 3 juillet 2017. Elle est dorénavant tenue par du personnel municipal. Deux agents de la Ville, dédiés à son fonctionnement et ayant bénéficié d'une formation, se relaient sur le site. 

Le point information mairie

Il se présente comme un point d'accueil et d'orientation délocalisé de la mairie, où peuvent être réalisées les opérations suivantes :
- La remise de divers documents et imprimés pour l'obtention de la carte nationale d'identité, du passeport, d'une autorisation de sortie de territoire, d'un duplicata de livret de famille, de la délivrance d'une attestation d'accueil
- La prise de rendez-vous pour les passeports et les cartes d'identité numérisées
- La délivrance de renseignements divers liés à l'état civil, en collaboration avec le service vie citoyenne (mariage, PACS, changement de prénoms, inscription sur les listes électorales, recensement militaire, tarifs des cimetières, certificat d'hérédité, changement de domicile...)
- Le prêt de vélos (après l'été 2017)
- L'orientation vers les différents pôles municipaux

Le maintien des services postaux courants

Les personnes affectées à l'agence postale communale assurent également le maintien de la présence postale sur place en offrant la possibilité d'accéder à :
- Des opérations postales courantes : affranchissement, vente de produits (timbres, enveloppes, emballages), dépôt et retrait d'objets, etc.
- Des opérations financières de dépannage : retrait d'espèces, paiement de mandat cash, transmission au bureau centre et au centre financier des demandes de services, d'espèces, de dépôt de chèques, etc.

Horaires

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 12 h.